Le Swap des Geeks Créatifs, c’est fini ?

Le Swap des Geeks Créatifs, c’est fini ?

Le Swap des Geeks Créatifs, troisième édition, va enfin prendre fin. Et vous n’imaginez pas mon soulagement. Cette année, le Swap était particulièrement chaotique. Certes l’épidémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses, mais elle n’est pas entièrement responsable de tous ces retards. Aujourd’hui, je voulais revenir sur cet événement, afin de faire le point sur tout ça. Parce qu’il n’y aura pas d’édition l’année prochaine. Parce que je veux vous expliquer pourquoi je crains qu’il n’y ait jamais de quatrième édition.

La naissance du Swap des Geeks Créatifs

Mais tout d’abord, expliquons ce qu’est le Swap des Geeks Créatifs pour les nouveaux venus. Le Swap des Geeks Créatifs, c’est un échange de colis thématique. A son inscription, le participant choisit un thème issu de la Pop Culture, et la personne qui devra lui faire son colis devra donc penser chaque élément à travers le prisme de ce thème. Le colis en lui-même doit contenir du matériel créatif (adapté à ses pratiques créatives), un cadeau fait main, des gourmandises, au moins un goodies directement lié au thème choisi, le tout avec une jolie carte, qui révèlera l’identité de la personne ayant préparé tous ces jolis présents !

Les inscriptions ont lieu durant le mois de janvier, et la préparation des colis s’étalent sur les mois de février et mars. Un groupe Ravelry permet de discuter des colis, mais aussi de partager de jolies photos de ces derniers quand ils sont reçus. Car tout l’intérêt est également de partager nos colis au reste de la communauté, pour que chacun s’émerveille de tous les thèmes choisis.

Logiquement, j’ai dû avoir cette idée à la fin de l’année 2017, puisque la première édition s’est déroulée en 2018 (non, je n’ai aucune mémoire). Une deuxième édition a eu lieu en 2019, et une troisième donc, en cet an de grâce 2020.

Pourquoi ai-je mis en place ce Swap ?

Avant tout ça, je n’avais participé qu’à un seul Swap, le Swap des Podcasteuses, organisé par Aglaé Laser en 2016. J’avais énormément apprécié cette expérience, que je trouvais très stimulante ! Se la jouer Sherlock Holmes pour découvrir les goûts d’une personne à travers son Instagram, puis lui préparer toutes ces jolies choses… Un vrai petit bonheur. Probablement que, petit à petit, l’idée de faire mon propre Swap a commencé à germer, pour fleurir à la fin de l’année qui suivit.

Je suis quelqu’un qui aime BEAUCOUP faire les choses de manière thématiques. Vraiment beaucoup. Qui plus est, j’adore l’univers de la Pop Culture. Et je pense qu’une partie de ma petite communauté de l’époque (qui est peut-être toujours là, coucou !), aimait cette facette de ma personnalité, car elle s’y reconnaissait aussi. En fait, je rêvais tout simplement de recevoir un colis imprégné de cet univers, et je me suis dis que je n’étais peut être pas la seule. C’est ce qui m’a décidé à organiser le Swap des Geeks Créatifs. Et force est de constater qu’effectivement, je n’étais pas seule ! La première édition comptait près de 50 personnes ; la deuxième presque 30 il me semble ; et la troisième quasi  50 également. Une aventure que je n’ai pas vécu seule ! Car Magali, alias Vent des Plaines, m’a généreusement aidé pour les deux premières éditions.

Mais tout aussi merveilleux qu’ont été ces trois éditions du Swap des Geeks Créatifs (oui, même celle de 2020), ce n’était pas une aventure toute rose.

Les déceptions du Swap des Geeks Créatifs

Ce que l’on craint immédiatement quand on organise un Swap, c’est que certaines personnes soient malhonnêtes. Qu’elles envoient un colis tout pourave, voir même pas du tout, après avoir reçu le leur, rempli de choses de toute beauté. Heureusement ça n’est pas arrivé pour la première édition. J’ai juste fait face à une ou deux déceptions sur la qualité du colis reçu. Ce qui m’a incité à indiquer plus strictement ce que devait contenir le colis, dans le Guide du Swap des Geeks Créatifs que vous pouviez télécharger à chaque période d’inscription. Problème résolu à la deuxième édition, qui a cependant vue ces premiers colis jamais envoyés. Magali et moi avons donc dû préparer deux colis de secours (dont celui de Magali), parce que nous n’avions pu de nouvelles des personnes concernées. Mis à part ça, et quelques petits retards dans l’envoi de certains colis, tout s’était plutôt bien passé.

Mais la troisième édition fut l’année de tous les records. Certes, je n’ai à déplorer qu’un colis de rattrapage à faire, et aucune déception vis-à-vis du colis reçu ne m’a été signalé. Mais les retards. Imaginez. Les colis, premier confinement oblige, n’ont pu partir qu’à compter du 11 mai. Aujourd’hui, à la mi-novembre passée, les derniers colis sont seulement en chemin (sauf celui de secours, je suis toujours en préparation, je l’avoue). Je pensais sincèrement que le Swap se serait terminé à la fin du mois de juin. Début août, après de nombreux messages me demandant où ça en était, j’ai constaté que la moitié des colis n’étaient toujours pas envoyés. Et une douzaine ne l’était toujours pas début octobre. Je veux bien croire que le quotidien avec Coco n’était pas facile. Mais je trouve ça dingue qu’il aura fallu plus de six mois pour que tout soit expédié.

Pourquoi je n’ai plus l’envie

J’ai été extrêmement indulgente avec tous les participants cette année. J’ai entendu tous les problèmes liés ou non à la Covid. Mais quand le deuxième confinement est tombé, et que ce n’était toujours pas fini, j’étais dépitée. J’avais du mal à croire qu’en cinq mois, ces personnes n’avaient pas réussi à trouver 30 min pour aller poster leur colis. Je sais qu’on n’a pas toujours la tête à ça, mais respecter son engagement, est-ce trop demandé ? Lors de la deuxième édition, j’ai envoyé mon colis pour Ricardo non abouti. Il contenait tout ce qu’il fallait au minimum. Mais je n’avais pas le cœur à le peaufiné, parce que je venais tout juste de perdre mon Papa. J’ai réussi à surmonter ma douleur le temps d’une petite heure pour empaqueter tout ça et aller le déposer à la poste. Parce que Ricardo méritait d’avoir son colis à temps.

Je sais que cette année n’a pas été facile, qu’il était aisé d’oublier ce Swap. Mais justement, c’était aussi l’occasion de se plonger dans sa créativité, de répandre un peu de bonheur autour de soi en ces temps troublés. J’étais triste de voir que des personnes attendant impatiemment leur colis ne l’avait toujours pas reçu. Même si ce Swap n’a rien d’essentiel, que ce n’est que du loisir, un engagement a été pris lors de l’inscription, et certains ont mis beaucoup trop de temps à l’honorer. Pour la première fois, j’ai fait une black list de personnes que je n’accepterais pas si prochaine édition il y a, car je n’ai plus confiance. Et ça ne m’a pas plu de faire ça. Ni de harceler les gens pour qu’ils envoient leur colis. Cette année, il y a quelque chose qui s’est brisé, et je ne sais pas si se sera réparable.

Le Swap des Geeks Créatifs et ses bonheurs

Alors oui, je suis déçue du peu d’engagement de certaines personnes, des retards monstrueux, des gens qui disparaissent des radars après avoir reçu leur colis. Mais heureusement, il y a beaucoup de belles choses aussi ! Durant ces trois éditions, sans exception, j’ai vu des colis de fou passer sur Ravelry et Instagram. J’ai vu votre implication à faire de belles choses, à offrir de belles choses, le tout emballé soigneusement. Et ça me fait tellement chaud au cœur ! Certains maris et ados de participantes ont même rejoint l’aventure ! Et j’ai adoré tout ça. Car je me sens moins seule dans mon amour de la Pop Culture, de la créativité et des colis thématiques ! Vous avez rendu des inconnus heureux avec vos créations et vos petites attentions, et ça c’est beau ! C’est tout ce que je souhaitais pour ce Swap.

Evidemment, je remercie Magali pour m’avoir aidé durant les deux premières éditions. Je remercie les participantes qui m’ont proposé leur aide pour une quatrième édition, après m’avoir vu galérer à gérer seule une cinquantaine de personnes cette année. Pas facile ! Je remercie les participant(e)s qui durant trois ans, m’ont proposé leurs « services » pour faire des colis de secours s’il y avait besoin. Je remercie ces personnes qui m’ont dit que malgré les déboires de cette année, elles re-signaient sans hésiter pour la prochaine édition. Et je remercie tout le monde d’avoir eu autant d’implication dans la qualité des colis. C’est grâce à vous que le Swap des Geeks Créatifs a été une si belle aventure jusque là ! Merci du fond du cœur <3

Une quatrième édition ?

Pour 2021, il n’y aura pas de Swap des Geeks Créatifs. La crise sanitaire ne s’améliorant pas des masses, j’ai peur de retomber dans le même chaos que cette année. Et un Swap qui s’étale sur 10 mois, je n’en veux plus. Mais plus que tout autre raison, cette troisième édition m’a vidé de mon énergie. Je ne suis pas capable d’enchaîner en janvier avec les mêmes tracas d’organisatrice. J’ai pensé à le décaler, pour me laisser un peu de repos. Mais je trouve la période janvier-mars tellement idéale ! Pas de grandes vacances, pas de rentrée, pas de Noël à préparer… Je ne veux pas décaler. Peut-être qu’en 2022 je retenterais l’expérience une quatrième fois, avec des règles encore plus strictes pour me sentir moins angoissée. Peut-être aussi faudra-t-il me motiver pour que je me replonge dedans.

En fait, le plus dur pour moi actuellement, c’est que je n’ai qu’en bouche le goût amer laissé par la troisième édition. Organisé un Swap, c’est assez anxiogène : y’a-t-il des profiteurs dans le lot des inscrits (oui) ? est-ce que les colis vont être à la hauteur et ne créer aucun déçu ? pourquoi un tel n’a toujours pas envoyé son paquet ? est-ce que mon organisation est efficace pour assurer le bon déroulement du Swap ? Et aujourd’hui, je n’ai pas en tête vos jolis colis, juste ces retards incessants, ces mails de relance, mon agacement face à tout ça. J’espère sincèrement que ça s’apaisera.

En attendant, pour 2021, en hommage à cette quatrième édition annulée, vous pouvez toujours faire des mini Swap des Geeks Créatifs avec vos ami(e)s  et nous partager tout ça ! Ca pourrait être sympa ! Et c’est sur cette idée tout juste apparue dans ma caboche que je vous laisse. Encore merci à vous d’avoir fait vivre cette jolie aventure durant trois ans <3 Et si toi aussi, tu as déjà organisé un Swap et que tu veux laisser ton témoignage dans les commentaires, n’hésite pas, je serais heureuse de partager ça avec toi !

Et si tu ne veux rien manquer des dernières actualités du Journal de Lalu, je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter !

Cet article a 3 commentaires

  1. Labique88

    Je suis triste de lire qu’il n’y aura pas de quatrième édition cette année ! Je suis une participante de la première heure et cette année, mon ado a voulu participer également et si on n’a pu partager de merveilleux moments autour de la confection des colis, c’est bien grâce à toi ! Mais je comprends complètement ton découragement et ta décision de ne pas renouveler pour 2021 ! Ce fut une très belle aventure et vraiment je t’en remercie 😘😘😘😘

  2. Mathilde

    Coucou Lalu !
    Je comprends ta déception et ta décision. J’ai aussi organisé un swap (calendrier de l’avent), deux ans de suite et j’ai abandonné car c’était trop de pression et beaucoup trop anxiogène pour moi donc je ne peux que t’approuver: ta santé et ton intégrité psychologique avant tout !
    Je vais proposer à mes amies qui n’avaient pas osé ou qui s’y étaient prises trop tard cette année de faire un échange entre nous pour 2021: merci pour la suggestion !
    Au plaisir de te lire et de participer à un nouveau swap en 2022, peut-être.

  3. Coucou ! je te comprends : dernier swap organisé, il a fallu rattraper les erreurs, les oublis, les retards, les disparus…..ça gâche pas mal le plaisir au final ! Du coup je me concentre sur les échanges directement en duo ! D’ailleurs, si ça te tente, je serais ravie d’en faire un avec toi 🙂

Laisser un commentaire