La Maison en pain d’épices au crochet

La Maison en pain d’épices au crochet

Bien le bonjour tout le monde ! Pour décembre, on ne se retrouve pas avec un patron de dînette, comme je l’avais prévu. La chose ne m’inspirait pas des masses, même si, en soit, faire un festin de Noël était une chouette idée. La petite flamme qui m’anime d’habitude n’était pas là. En revanche, j’étais bien plus motiver pour une petite décoration qui touche à la fois l’ambiance des fêtes de fin d’années, et l’univers des contes. J’ai donc pris mes outils, et voici une belle maison en pain d’épices au crochet.

Bien que je n’ai pas spécialement été bercée par cette histoire dans mon enfance, comment oublier Hansel et Gretel ? Deux jeunes enfants, attirés par une vielle dame dans sa maison faite de gâteaux et de bonbons, pour ensuite les dévorer. Ça marque les esprits ! Alors bien évidemment, j’y ai tout de suite pensé quand j’ai voulu trouver une idée de déco au crochet à la fois liée au conte et à Noël. Je suis particulièrement fière du résultat obtenu, et j’espère que ça vous plaira tout autant.


Obtenir le patron sur Ravelry

Une décoration gourmande

Créer ce patron a été un défi par plusieurs aspects. Le premier d’en eux, c’était la construction elle même. Une maison en pain d’épices au crochet, généralement, se fait littéralement mur par mur. Mais je suis un peu fainéante, et je ne me voyais pas coudre chaque mur à la fin de mon ouvrage. J’ai donc pris le parti de crocheter en rond, à partir d’une base rectangulaire. Et une fois le toit mis en place, tout fonctionne ! La maison reste de forme rectangulaire. Certes, il n’y a pas de coin, tout est en rondeur. Mais je trouve que cette esthétique est cohérente avec le reste des décorations de la maison. Tout est rond, tout n’est que douceur !

Le toit m’a également beaucoup préoccupé. Comme c’est l’une des parties les plus visibles, je voulais qu’il soit parfait. Et je suis très heureuse de sa conception.Les tuiles de chocolat et de sucre fonctionnent très bien. Mais surtout, la couture du toit au reste de la maison est la clé de sa jolie bouille ! Ne pas piquer dans les mailles, mais sous les mailles, pour garder une belle finition. Après quoi, il fallait juste se creuser les méninges pour trouver quels bonbons allaient orner les différents, à côté des fenêtres et de la porte.

Le Journal de Lalu, Décoration de conte, Maison en pain d'épices au crochet d'Hansel et Gretel, patron

Une maison en pain d’épices au crochet éternelle

Personnellement, je n’ai jamais cuisiné de maison en pain d’épices, tout simplement parce que ce n’est pas mon truc. Ce qui n’empêche que je trouve l’objet en soit très joli. Alors, en avoir une version crochetée pour ma déco de Noël, c’était l’idéal ! En plus du côté très féerique de cette décoration (héritée du conte de Grimm ?), il y a cet aspect gourmand qui me charme complètement. L’année dernière, j’avais déjà commencé à crocheter plusieurs décorations de Noël (cliquez ici pour les voir). Avec cette maison, j’agrandi ma déco handmade et c’est particulièrement gratifiant.

Le grand avantage, c’est que cette maison en pain d’épices est relativement petite. Elle ne prend pas trop de place, et s’intègre parfaitement à l’importe quel intérieur. Sur une commode dans une grande maison, ou dans un coin d’étagère dans un studio, il est facile de lui trouver une place. Et une fois les fêtes passées, il est tout aussi aisé de la ranger. Alors, comment ne pas craquer ? J’espère en tout cas que vous prendrez autant de plaisir que moi à crocheter cette jolie maison !


Obtenir le patron sur Ravelry

Le Journal de Lalu, Décoration de conte, Maison en pain d'épices au crochet d'Hansel et Gretel, patron

Laisser un commentaire

Fermer le menu