La Dînette de Lalu – Plateau de fromages au crochet

La Dînette de Lalu – Plateau de fromages au crochet

C’est avec une grande joie que je vous annonce aujourd’hui la sortie de mon premier patron de la Dînette de Lalu ! Comme vous le savez, je suis une TRÈS grande fan des dînettes au crochet, et j’en ai déjà réalisé une pour ma nièce il y a quelques mois de cela [voir l’article dédié]. Mais comme toute addiction, on en a jamais assez. Des idées me venaient, ça et là, s’accumulant dans ma petite tête. Jusqu’au jour où j’ai eu une sorte d’illumination. Et si je créé ma propre dînette avec des aliments que je n’ai pas l’habitude de voir ? C’est ainsi que ces quatre fromages au crochet ont vu le jour.


Obtenir le patron sur Ravelry

Créer des pièces que l’on voit peu

J’ai beau avoir un tableau Pinterest bien fourni dédié à la dînette au crochet, j’ai souvent l’impression de voir passer les mêmes choses, les mêmes aliments, et rares sont les patrons que je trouve vraiment originaux. Mon imagination s’est importée et c’est ainsi qu’est née dans mon esprit la Dînette de Lalu. Proposer des patrons pour diversifier ce domaine de création si gourmand, en voilà une chouette idée ! La première chose à laquelle j’ai pensé, ce sont les fromages. Le camembert est le fromage au crochet par excellence que l’on retrouve un peu partout, amputé généralement d’un petit morceau. Mais il y a tellement de sortes de fromages, avec des formes et des couleurs si diversifiées !

J’ai donc opté, dans ce premier patron, pour la confection de quatre fromages au crochet : un Mini Babybel®, une bûche de chèvre cendrée, une tranche de Roquefort et une pointe de Brie. Ce choix n’a pas été simple, parce que je voulais vraiment des fromages avec des formes et des couleurs différentes, je voulais qu’aucun ne se ressemble. Le Mini Babybel® est ludique avec sa petite enveloppe rouge ; la bûche, plus classique, se décompose en tranches au lieu d’être simplement cylindrique ; le Roquefort et ses tâches bleues est à mes yeux le vrai défi du patron ; et enfin le Brie a très clairement bénéficié de favoritisme, c’est un de mes fromages préférés !

Le Journal de Lalu, dînette au crochet, patron fromages

Des fromages au crochet : de l’idée à la réalisation

Ce qui a été probablement le plus difficile pour moi, c’est de réussir à mettre en forme les idées très précises que j’avais en tête. En fait, ça n’a pas vraiment été compliqué, sauf pour le Roquefort. Il a fallu que je fasse sérieusement travailler mes neurones pour trouver un moyen de faire ce que je voulais. Même s’il faut se poser deux minutes pour comprendre sa construction, je suis très contente d’avoir obtenu exactement le résultat que je voulais. Et au final, quand je vois ces quatre fromages au crochet, je suis vraiment excitée comme une puce !

Pour moi, c’est le début d’une nouvelle aventure que je trouve très stimulante ! Probablement parce que j’adore le crochet, et parce que j’adore la nourriture, donc c’est forcément le projet idéal pour m’inspirer autant. J’ai beaucoup d’idées en tête, le plus dur sera évidement de réussir à mettre tout cela en oeuvre. Avec la Dînette de Lalu, j’ai vraiment envie de laisser aller mon imagination pour proposer une gamme d’aliments au crochet la plus diversifiée possible. Mais pas que ! Car je projette aussi de faire des plats à part entière ! Bref, vous découvrirez ça les prochains mois. En attendant, je vous invite à vous aussi vous doter de cet appétissant plateau de fromages !


Obtenir le patron sur Ravelry

Le Journal de Lalu, dînette au crochet, patron fromages

Laisser un commentaire

Fermer le menu