La Dînette de Lalu : douceurs d’automne au crochet

La Dînette de Lalu : douceurs d’automne au crochet

Depuis quelques jours, l’automne a pris place. Enfin ma saison préférée, comme celle de beaucoup d’autres, est là. Et quand je pense à l’automne, je pense à des trucs très clichés. Soit être lovée dans un plaid tout doux, à lire un livre avec un chocolat chaud à la main et des pâtisseries à gogo. Mais comment retranscrire cette merveilleuse vision d’automne au crochet ? Contrairement aux sets précédents, la thématique choisie pour octobre n’a rien à voir avec la nature même des aliments. En effet, j’ai simplement voulu retranscrire cette vision idéalisée. D’où l’appellation « Douceurs d’automne ».

Alors je me suis mise en tête de crocheter tarte aux pommes, chocolat chaud, roulé à la cannelle et Candy Corn. Car oui, il ne faut pas oublier qu’octobre est le mois d’Halloween ! Je ne pouvais passer à côté de cette incontournable friandise américaine que l’on déguste à cette occasion. Il en résulte à un joli petit set de dînette au crochet, que j’aime beaucoup. Les couleurs en elles même évoquent parfaitement la saison, que demander de plus ? Laissez moi donc vous expliquer un peu la genèse du projet.


Obtenir le patron sur Ravelry

Une dînette très cocooning

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce que j’allais faire pour le mois d’octobre, les idées sont rapidement venues. Et comme d’habitude, une création me préoccupait plus que les autres. Cette fois ci, c’était la tarte aux pommes ! Il faut dire que ça allait être un sacré morceau, et un petit défi. Car mettre en coton une idée très précise nichée dans mon cerveau, ce n’est pas simple. Faire une tarte assez grande, mais pas trop, faire en sortes que les pommes s’organisent bien une fois rangées dans la tarte… J’y suis parvenue et j’ai vraiment adoré concevoir cette pâtisserie ! Vint ensuite le chocolat chaud, qui m’a donné beaucoup de fil à retordre. Je voulais une décoration un peu originale pour le mug, mais je me suis retrouvée à faire au plus simple, car c’est ce qui fonctionnait le mieux. De belles rayures bien nettes, y’a que ça de vrai !

Le roulé à la cannelle s’est presque crocheté tout seul. Même si j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour trouver la façon de faire le boudin de pâte qui me convenait le mieux. Le tout est finalement assez massif, mais j’adore l’allure de ce petit gâteau. Ça me donne envie de faire d’autres petites pâtisseries, et qui sait, dans un jour de folie, recréer une véritable vitrine de boulangerie ! Pour finir, j’ai crocheté quelques Candy Corn, une friandise pas trop connue en France, mais qui colle tellement bien au thème ! J’aurais voulu complété cette dînette d’automne au crochet avec d’autres bonbons aux couleurs d’Halloween. Mais les idées ne me venaient pas, le timing ne me le permettait guère plus. Parfois, c’est sur les choses apparemment les plus simples que l’on bloque le plus ! Une prochaine fois peut être.

Le Journal de Lalu, blog crochet, la Dînette de Lalu douceurs d'automne

L’automne au crochet pour une dînette riche et variée

Comme je ne cesse de le répéter, avec la Dînette de Lalu, j’ai envie de neuf. J’ai envie de crocheter des aliments qu’on ne croise pas souvent, des aliments que je n’avais pas réalisé dans ma précédente dînette. Mais surtout, j’ai envie de donner vie aux images qui se baladent dans ma tête. Même si en fouillant sur le net, je pourrais probablement trouver des patrons pour ces aliments, ce n’est pas forcément conforme à ce qu’il y a dans mon esprit. J’ai atteint un stade où je n’éprouve pas trop de difficultés pour concevoir mes propres patrons pour répondre exactement à mes envies. Ce set de dînette est un exemple de plus. J’ai réussi à crocheter la tarte aux pommes que je voulais, le chocolat chaud que je voulais. Et j’espère sincèrement que ma vision des douceurs d’automne vous conviendra aussi.

D’autant plus qu’avec le patron du mois dernier, ça matche parfaitement ! Couplez ces gourmandises avec celles de l’univers d’Harry Potter, ça fait tellement saliver ! J’ai rassemblé le tout pour voir ce que donner ce tableau de dînette au crochet… Diantre que c’était plaisant ! Et c’est ce sentiment de satisfaction qui me donne envie de continuer, de mettre cette dînette au top de ma liste de priorité créative. Ça me brime sur d’autres points, mais j’ai le plaisir de voir ce projet avancer plutôt rapidement. Car en temps normal, je pense qu’il me faudra des années pour avoir le même résultat ! J’espère donc que vous apprécierez ce nouveau patron et que vous serez heureux de compter ces douceurs d’automne au crochet dans votre dînette :).


Obtenir le patron sur Ravelry

Le Journal de Lalu, blog crochet, la Dînette de Lalu douceurs d'automne

Laisser un commentaire

Fermer le menu