La Dînette de Lalu – Coquillages et Crustacés au crochet

La Dînette de Lalu – Coquillages et Crustacés au crochet

Un mois après la sortie du patron Chez le Fromager, voici que je récidive, cette fois avec un sujet plus estival : un plateau de fruits de mer ! Coquillages et crustacés au crochet, en voilà un sujet qui m’a beaucoup intéressé. Tout bonnement parce que je n’avais jamais réalisé d’aliment sur ce thème là dans ma précédente dînette. Pour ce second quatuor, j’ai eu les mêmes préoccupations que pour les fromages. Réaliser des aliments différents les uns des autres, peu communs si possible. Mais j’ai ici beaucoup plus mis l’accent sur l’aspect ludique de ces créations. Je ne souhaite pas simplement qu’on les prenne en main et qu’on fasse semblant. Je veux qu’on les manipule, qu’on les transforme, pour vraiment jouer avec.


Obtenir le patron sur Ravelry

 » Sur la plage abandonnée… « 

C’est l’été, tout le monde se rue à la plage. Et étrangement, c’est le moment de l’année où l’on apprécie probablement le plus de manger des fruits de mer. Quand il fait beau et chaud, sur la terrasse d’un restaurant. Crabes et crevettes avec une onctueuse mayonnaise, ça donne pas envie ? Et bien moi si ! C’est bien pour cela que j’ai choisi ce thème pour le mois d’août. Au départ, je pensais faire un patron moitié poissons, moitié crustacés. Et puis je me suis rendue compte que j’avais de quoi faire un quatuor simplement en me concentrant sur la deuxième catégorie.

Pour choisir quoi faire comme crustacés au crochet, j’ai fait appel bien évidemment à mes goûts personnels. C’est pour cela que l’on retrouve une pince de crabe et une coquille St Jacques pour ce patron ! Les crevettes, c’était presque obligatoire, le porte étendard des crustacés. Et pour les huîtres… J’étais tout simplement dans une période où j’en raffolais. Et c’est d’ailleurs l’aliment que je souhaitais faire avec le plus d’impatience. J’étais d’autant plus excité de m’afférer à leur préparation que, là encore, j’en voyais peu dans les dînettes que j’épinglais sur Pinterest.

Le Journal de Lalu, blog, la Dînette de Lalu, Coquillages et crustacés crochet

Des crustacés au crochet les plus ludiques possible

Ce deuxième patron a été l’occasion de mettre en oeuvre l’aspect ludique que je souhaite pour ma dînette. Car les crustacés, ça s’y prête bien ! Prenons pour exemple la pince de crabe. Vous êtes bien d’accord qu’on ne mange pas la coquille de la pince, mais la chair à l’intérieur ? Alors pourquoi ne pas faire une chair indépendante de la pince en elle-même ? Ainsi, quand les enfants joueront avec, c’est la chair qu’ils feront semblant de manger, et pas la pince entière ! Pareil pour les crevettes : la tête est amovible. On peut donc « manger » les crevettes soient décortiquées, soit… en beignet. Et pour l’huître et la St Jacques, le mollusque n’est pas attaché à la coquille pour, là encore, jouer avec un peu plus de réalisme.

J’avais sincèrement envie que ces nouveaux aliments puissent être manipulés de plusieurs manières. Même si les enfants se contenteront probablement de pièces faites d’un bloc, j’avais envie de donner une vision différente. Je me suis vraiment amusée à concevoir ces crustacés pour qu’ils collent à mon idée. C’est d’autant plus plaisant que, selon moi, cela permet de jouer avec le produit « brut », et le produit « cuisiné ». Quand on est enfant, on aime faire comme les grands. Et c’est un peu ça que j’avais envie de faire avec ce second patron. Et j’espère sincèrement que vous vous amuserez autant que moi à les crocheter !


Obtenir le patron sur Ravelry

Le Journal de Lalu, blog, la Dînette de Lalu, Coquillages et crustacés crochet

Laisser un commentaire

Fermer le menu