Doctor Who : patron du Tardis au crochet

Doctor Who : patron du Tardis au crochet

Bonjour ami(e)s Whovians ! En ce début du mois de Mars, je suis heureuse de vous présenter mon nouveau patron : un Tardis au crochet ! Une réalisation qui, mine de rien, m’a demandé beaucoup de travail. En effet, c’est ma troisième version au crochet du Tardis ! Une histoire qui a commencé en mars 2018, pour se finir quasi deux ans plus tard. Et que de chemin parcouru depuis. Alors voilà un petit article pour vous raconter l’histoire de ce projet.


Obtenir le patron sur Ravelry Obtenir le patron sur Etsy

Jeune fan de Doctor Who

J’ai découvert la série britannique Doctor Who un peu par hasard. Je me rappelle de ces après-midi chez mes grands-parents, il y a des années de cela. Après manger, mon frère allait se caler dans le salon pour regarder la télé. Et donc parfois, quand je le rejoignais, il était en train de regarder Doctor Who. Je me rappelle avoir trouvé ça très kitsh, mais tout de même divertissant. Et je pense que c’est ce qui m’a décidé, un jour, à rattraper mon retard sur cette série déjà très culte.

Impossible de me souvenir exactement quand c’était. Je suppose que c’était en 2018, peut-être déjà en 2017, que j’ai décidé de m’enfiler toutes les saisons de Doctor Who. Merci frérot, qui avait tout ça en DVD. Car ça m’a permit de passer de superbes soirées, tranquille dans ma chambre, où Internet ne se manifeste pas. Et devinez quoi ? J’ai grave accroché. Pas étonnant alors que j’ai eu envie ensuite d’intégrer cet univers dans mes créations.

Le Journal de Lalu, blog crochet, patron Tardis au crochet Doctor Who

Tardis au crochet : la naissance, l’évolution

En mars 2018, avant de commencer ma formation, j’avais planifié plusieurs projets à faire, avant de ne plus avoir trop de temps pour ça. Parmi eux, il y avait donc un petit Tardis au crochet. J’avais tenté, dans un premier temps, de trouver un patron tout fait, pour me laisser porter sans trop réfléchir. Mais malheureusement, difficile que je suis, rien ne trouvait grâce à mes yeux. J’avais cependant déjà réalisé plusieurs créations « inédites » au crochet. Il y avait le Niffleur, un Minion, M. Costaud, une grenouille, deux Jack Skellington et la customisation Lalylala en Joker. Ainsi, inventer un patron de Tardis au crochet ne me faisait pas trop peur.

Cette première version, j’en étais moyennement satisfaite. Une couture bien visible pour fermer la cabine que je trouvais très moche. Un toit que j’avais voulu saillant, mais l’effet était loupé. Bref, c’était un peu grossier, mais je l’aimais bien quand même. Au fil des mois, je l’ai trouvé de plus en plus mignon. C’était mon petit Tardis à moi ! J’avais en projet de le refaire, de le retravailler. Mais je n’ai jamais eu le courage. J’en ai enfin eu l’occasion fin 2019, à la suite de deux commandes pour Noël. Plus de couture apparente, et un toit enfin saillant ! Je pensais que c’était la bonne. Mais quelque chose me dérangeait, je ne savais pas trop quoi. Alors j’ai décidé en ce début 2020 de le reprendre, peut être pour la dernière fois.

Avec le Tardis 3.0, esprit Doctor Who enclenché !

Au final, cette troisième version du Tardis au crochet est un mix des deux premières. J’ai repris l’allure du premier, avec un toit finalement presque pas saillant, car je trouvais le jeu des proportions meilleur. Mais j’ai gardé la cabine crochetée en rond de la seconde version, qui me permettait d’avoir quelque chose de très homogène. Ce que j’ai encore changé ? L’intégration des fenêtres ! En effet, je n’en pouvais plus de devoir les crocheter à part et devoir les coudre ensuite. Ça faisait des paquets, c’était long et fastidieux, bref ça ne m’allait pas du tout. Ainsi, j’ai pu tester une technique pour crocheter plus droit et atténuer l’effet spirale. Le résultat me ravissait !

Pour tout vous dire, même si je trouve cette troisième version du Tardis au crochet comme parfaite à mes yeux (en espérant que ça dure), j’ai beaucoup de tendresse pour les deux premières. Car sans elles, je n’aurais pas pu aboutir à cela. Et autant vous dire que les deux propriétaires de la version 2 ont maintenant des pièces uniques ! Car plus jamais elles ne seront reproduites, et je suis seule gardienne des explications…

Tout ça pour dire que j’ai adoré cette aventure. Explorer ainsi de nouvelles techniques, de nouvelles façons de voir un même objet, c’était enrichissant. Et oui, ça m’a donné envie de faire quelques autres créations au crochet sur le thème de Doctor Who ! Affaire à suivre donc…

En attendant, je vous laisse avec ce patron, en espérant que vous vous amuserez à créer votre propre Tardis ! 🙂


Obtenir le patron sur Ravelry Obtenir le patron sur Etsy

Le Journal de Lalu, blog crochet, patron Tardis au crochet Doctor Who
Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire