Des décorations de Noël au crochet pour 2018

Des décorations de Noël au crochet pour 2018

Depuis quelques années maintenant, de nombreux cadeaux faits main sont confectionnés pour Noël par mes soins. Mais jamais encore je ne m’étais penchée sérieusement sur la question de la déco. Pourtant, sur Pinterest ou ailleurs, j’ai gardé la trace de décorations de Noël qui me faisaient de l’œil. La période des fêtes étant un peu particulière pour moi cette année, je pense que j’ai ressenti le besoin de me plonger dans cet univers un peu hors du temps. 

Des mignonneries signées Lalylaland

Ce projet, je voulais déjà le mettre en place l’année dernière. Mais par manque de temps, il n’a pas vu le jour. En ce début de mois de décembre, il était hors de question pour moi de faire autrement que de le mettre en oeuvre. Claus (la bougie), Xaver (le sapin) et Anton (l’ange) allaient enfin passer sous mon crochet ! 

Je crois que je ne remercierais jamais assez Lydia Tresselt d’avoir inventé tous ces petits personnages. Chaque fois que je confectionne l’une de ses créations, c’est un bonheur tout en douceur qui me gagne. J’ai commencé bien évidemment par le sapin, que j’ai nommé Nollaig (Noël en gaélique). Accrocher chacune des perles qui le décorent a été la partie la plus longue, mais que le résultat est beau ! J’ai enchaîné ensuite sur la bougie, que j’ai prénommée Gilou (petit référence personnelle). C’était la plus rapide à faire, et même si elle est plus simple que les autres, elle me semble indispensable au trio. Enfin, j’ai terminé avec l’ange, Gabriel pour ma part (mon archange préféré dans Supernatural !). Les cheveux m’en ont fait baver, mais ça vallait vraiment le coup !

Il m’est difficile de vous décrire ce que j’ai ressenti à l’achèvement de ce trio. Oui, ce ne sont que de simples décorations de Noël, mais ce sont des décorations parfaites. Je trouve qu’elles émanent l’esprit de Noël. Elles sont si mignonnes et chatoyantes qu’elles évoquent sublimement la douceur et la chaleur de cette fête. Bref, j’étais conquise. 

Des décorations de Noël pour le sapin

Mais pour dire vrai, ma frénésie décorations de Noël n’a pas commencé avec ça ! Car il y a quelques années, une idée s’était glissée dans ma tête pour ne refaire surface que maintenant. Celle de décorations pour le sapin entièrement faites main.

Reprenant un patron trouvé sur Pinterest il y a des années, j’ai commencé par des petites couronnes, comme celles qu’on accroche aux portes. Pas de nœud rouge, mais argenté ! Au départ je voulais des décorations aux tons très « nature », bannissant le rouge. Que j’ai vite réintégré parce que mes combinaisons de couleurs auraient été trop limitées. J’ai enchaîné ensuite sur des boules de Noël façon mandala. Elles étaient très ludiques à faire, j’ai vraiment adoré. Trois combinaisons de couleur plus tard, j’enrichissais mon set de 6 boules. Enfin, j’ai réalisé 6 jolis flocons de neige, parce que la dentelle au crochet, c’est peut être un peu ringard, mais pas là !

Etant de nature très difficile, je n’ai pas trouvé après ça d’autres décorations qui me plaisaient suffisamment. Et je ne voulais en aucun cas me forcer juste pour enrichir le set de décorations à suspendre. Le reste attendra l’année prochaine ! Pour l’heure, ces décorations ornent une jolie plante grimpante. Une idée à la fois écolo, puisque qu’on ne coupe pas de sapin spécialement pour ça, et originale, parce que ça dénote complètement et j’adore !

Un Noël riche de fait main

Je voulais juste vous présenter ici un petit cadeau de Noël réalisé pour mon chéri, fan de l’Étrange Noël de Monsieur Jack. En partant de mon patron, disponible sur ma chaîne Youtube ici, j’ai troqué le costume habituel pour celui de Père Noël. Une petite création geek totalement de saison ! 

J’aurais aimé faire plus, notamment terminer le nouveau trio Lalyland aux couleurs des décorations de mes parents. Mais je n’ai eu le temps de faire que le sapin, que j’aime tout autant que le premier ! Réaliser des décorations de Noël, ça m’a réellement fait entrer dans l’esprit de cette fête. Même si c’est devenu très commercial, faire mes propres décorations me permet de sortir un peu de cette surconsommation. Parce que je sais que j’aurais pas envie de changer tous les deux ans de déco, parce que je tiens trop à ce que j’ai réalisé de mes mains. Et j’ai hâte de poursuivre cette petite aventure l’année prochaine !

Et vous, qu’avez-vous créé pour Noël ?

Cet article a 1 commentaire

  1. Trop beau Laurène 😍
    Ça donne envie d’en avoir ! Il faut que t’en mettes en vente 😁

Laisser un commentaire

Fermer le menu