Choisir son fil pour débuter au crochet

Choisir son fil pour débuter au crochet

Quand on se rend dans une mercerie ou un magasin de loisirs créatifs, et qu’on se retrouve devant le rayon des laines et cotons, une sensation de vertige peut apparaître. Surtout quand on n’y connait pas grand-chose ! Tant de choix de matières, de couleurs, de grosseurs de fil… Comment s’y retrouver quand on veut choisir son fil pour débuter au crochet ? Cet article est là pour vous aider, petit(e) padawan ! Mais avant ça, je vous conseille de lire mon article « Choisir son crochet pour débuter au crochet », car je vais y faire référence plusieurs fois.

Apprendre à lire l’étiquette d’une pelote

Ca y est, vous avez attrapé une pelote qui a attiré votre regard. Mais comment savoir si elle peut convenir pour votre projet ? Il va falloir comprendre les différentes informations données par l’étiquette. Tout d’abord, cherchez la taille d’aiguille recommandée : on dessine toujours des aiguilles à tricoter et/ou un crochet, accompagnés de la taille. Sur les photos ci-dessous, la pelote Catona de Scheepjes se crochète avec des aiguilles / crochet compris entre 2,5 et 3,5 mm. Quand à la pelote de coton Cheval Blanc, le fil se crochète avec du 3 ou 3,5 mm. Si votre projet se crochète dans ces tailles là, c’est ok ! Si ce n’est pas le cas, cela dépend : vous pouvez crocheter avec une taille légèrement au dessus ou en dessous. Cependant, le résultat ne sera pas aussi optimal qu’avec la taille recommandée. Donc pour commencer, respecter les indications, vous tenterez de nouvelles expériences plus tard 😉 .

Deuxième information à chercher, le métrage. Pour la Catona par exemple, une pelote de 50 g. contient 125 m de fil. De ce fait, il est important de savoir, surtout si vous crochetez des vêtements, quel est le métrage dont vous avez besoin pour votre projet. Ne vous fiez pas au nombre de pelotes recommandées, mais au métrage nécessaire, surtout si vous ne prenez pas le même fil qu’utilisé dans le patron. Généralement, pour chacun de mes patrons, une pelote de 50 g. de chaque couleur suffit amplement. Mais si un projet demande beaucoup d’une même couleur (comme le coloris caramel de la Dînette Douceurs d’automne), préférez prendre deux pelotes ou plus par précaution.

Sur l’étiquette, vous trouverez d’autres informations tout aussi utiles : conseils de lavage, numéro du coloris, numéro du bain de teinture, composition du fil. Autant d’informations utiles pour bien choisir son fil selon son projet.

Acrylique, laine, coton, comment choisir son fil pour débuter au crochet ?

Le choix du fil va dépendre de plusieurs critères ; votre budget, votre sensibilité, vos opinions, l’esthétique que vous souhaitez pour votre projet. Par exemple, si vous avez un petit budget, vous vous tournerez probablement vers l’acrylique. Mais si vous préférez les fibres naturelles, vous regarderez plutôt du côté d’un fil 100% laine ou coton. Peut-être même que vous craquerez pour des pelotes avec de la viscose de bambou, car le fil est vraiment trop doux. Pour ma part, j’aurais tendance à vous recommander du coton mercerisé, comme la Sunny de Cheval Blanc qui est très bien et à petit prix. Parce que ce fil ne se dédouble pas, que le rendu est très net et pour apprendre, je trouve que c’est l’idéal. Mais j’ai appris le crochet avec de la laine acrylique, et ça s’est très bien passé aussi ! Alors faites comme vous le sentez.

En revanche, j’ai quand même plusieurs précautions à vous donner. Premièrement, la grosseur du fil doit correspondre à votre crochet. Ici, prenez un fil qui se crochète en 3,5 ou 4 mm, la taille que je recommande pour débuter. Deuxièmement, prenez un fil lisse qui ne se dédouble pas. Laissez de côté les fils fantaisies style doudou ou mohair. Pour apprendre le crochet, privilégiez un fil bien rond, grâce auquel les mailles seront bien visibles. Troisièmement, optez pour des premiers projets unicolores, et prenez deux ou trois couleurs pour commencer. Evitez peut-être les couleurs foncés dans un premier temps, toujours dans un souci de lisibilité. Sachez qu’il existe des fils qui changent de couleurs tout seul si vous voulez du multicolore (moi je les adore !). Enfin, ne dévalisez pas votre mercerie ! Attendez de voir si le crochet vous plait pour vous constituer un stock aux nuances infinies !

Choisir son fil pour débuter au crochet, les différentes matières

Conclusion

Pour débuter au crochet donc, choisissez un fil qui se crochète en 3,5 ou 4 mm et qui ne se dédouble pas (les brins qui le composent ne doivent pas se désolidariser facilement). Pour cela, optez pour une composition essentiellement coton, mercerisé (Sunny, Catona) ou non (Ricorumi de Rico Design). Mais si vous souhaitez faire avec de vieux reste de laine, allez-y ! Surtout, oubliez dans un premier temps des fils trop fantaisies, restez dans du « classique » le temps de votre apprentissage. Et évitez également des fils trop foncés, pour bien voir ce que vous faites.

J’espère que ce petit article vous aura aidé à choisir votre fil pour débuter au crochet. Cet article, et tous ceux qui l’accompagnent, sont là pour vous donner quelques clés et conseils afin de démarrer au crochet. Ils sont le reflet de mon avis personnel, de mon expérience, et ne sont en aucun cas des vérités absolues. Comme pour tout, c’est votre expérience personnelle qui déterminera vos préférences.

Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez aller jeter un œil sur ma boutique Etsy ou Ravelry, ou tout simplement, commenter cet article et le partager autour de vous ! Merci pour votre temps de lecture, et merci d’être là <3.

Choisir son fil pour débuter au crochet

Laisser un commentaire