Choisir son crochet pour débuter au crochet

Choisir son crochet pour débuter au crochet

Lorsque l’on cherche à acheter du matériel pour débuter au crochet, le premier qui vient à l’esprit est bien évidemment le crochet en lui-même. Pour savoir quoi choisir, il y a deux paramètres à prendre en compte : la taille et la matière. Le premier paramètre dépend du type de projet que l’on souhaite faire, et du fil qu’on choisit pour ce projet. Le second critère est plus une affaire d’expérience personnelle, et il vous faudra très certainement tester différentes matières pour trouver ce qui vous correspond le mieux.

Quelles tailles de crochet existe-t-il ?

En France, la taille des crochets dépend du système métrique : on définit la taille d’un crochet par rapport à son diamètre. Ainsi, un crochet noté 3,5 ou 3,5 mm, est un crochet dont le diamètre est de 3,5 mm. Dans les diamètres les plus fins, on commence à 0,6 mm, puis 0,75 mm et on monte de 0,25 mm en 0,25 mm jusqu’à 4 mm. Cependant, les tailles 2,75 et 3,75 mm n’existent pas dans notre système. A partir de 4 mm, on augmente de 0,5 en 0,5 mm jusqu’à 7 mm. Puis, on augment de 1 en 1 mm jusqu’à 10 mm, après quoi on a seulement quelques tailles de disponibles, comme le 12 mm, ou le 15 mm.

Le système métrique… et les autres !

Le système de mesure métrique est très largement utilisé à travers le monde, mais il y a cependant des exceptions. En effet, aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre ou au Japon, le système de numérotation n’est pas le même ! Plus important encore, certaines tailles n’existent pas d’un système à l’autre. Connaître les autres systèmes de numérotation peut être utile si vous achetez des patrons réalisés par des créateurs de ces différents pays. Alors pour vous aider, voici un petit tableau récapitulatif des correspondances de tailles de crochet, de 1,5 mm à 12 mm, pour les pays anglophones :

France (métrique)Etats-UnisAngleterreCanada
1,5 mm00016
1,75 mm0015A
2 mm014
2,25 mm113B
2,5 mm1 ½12
2,75 mm2C
3 mm2 ½11
3,25 mm310D
3,5 mm49E
3,75 mm5F
4 mm 2,75 mm8G
4,5 mm77
5 mm86H
5,5 mm95I
6 mm104J
6,5 mm10 ½3K
7 mm10 ¾2
8 mm110L
9 mm1300M
10 mm15000N
12 mm16O

Quelle taille de crochet choisir pour débuter au crochet ?

Pour débuter, il vous faut ni un crochet trop fin, ni trop gros. Un crochet trop fin implique un travail très minutieux, pas des plus faciles à manipuler, et donc vous lâcheriez très vite l’affaire. Un crochet trop gros pourrait éventuellement moins vous décourager, mais il n’est pas forcément plus agréable quand on est débutant ! Par rapport à mon expérience personnelle, je trouve que les gros crochets (à partir de 6 mm pour moi) ne sont pas forcément simples à manipuler, et que le travail est plus physique car il y a plus de résistance. On a donc plus rapidement mal aux poignets, donc les sessions de travail sont plus courtes, et le projet ne monte pas si vite que ça finalement.

Selon moi, un crochet 3,5 ou 4 mm est idéal pour commencer. Il vous permettra de débuter avec des projets faciles à manipuler et suffisamment gros pour être lisibles. Commencez par acheter uniquement cette taille de crochet, plutôt que tout un panel de tailles même si ce n’est pas cher. Pourquoi ? Premièrement, vous ne savez pas encore si le crochet va être votre nouvelle addiction. Il serait bête de se rendre compte finalement que, deux mois après avoir commencé, vous n’aimez pas ça et que vous vous retrouviez avec dix crochets dans votre stock dont vous ne ferez rien. Deuxièmement, parce que vous ne savez pas encore quel matériau vous préférez pour votre crochet ! Mieux vaut tester un par un, plutôt que d’acheter dix crochets en bambou pour votre rendre compte après que vous préférez l’aluminium.

Bambou, aluminium, acier, plastique : quel matériau choisir pour son premier crochet ?

Cette question est très difficile, je vous l’accorde. Car elle dépend beaucoup de la sensibilité de chacun ! Peut-être que si vous faites du tricot, vous avez déjà des préférences, et donc vous savez à peu près vers quoi vous diriger. Mais autrement, comment savoir ? Pour parler de mon expérience personnelle, je travaille avec des crochets en acier, avec un manche en plastique dur absolument pas ergonomique. Ces crochets, je les ai récupérés de ma Maman, c’est avec eux que j’ai commencé. Par la suite, j’ai testé d’autres types de crochet : aluminium avec manche en silicone ergonomique, bambou, mais je n’ai réussi à apprivoiser aucun d’entre eux. Aujourd’hui, je continue donc avec les crochets que j’ai hérités de ma Maman. Et si vous aussi vous pouvez en récupérer de quelqu’un d’autre, ça peut être un bon moyen de commencer.

Cependant, si personne dans votre entourage ne peut vous léguer ses vieux crochets, comment choisir ? Voici quelques éléments pour vous aider. Comme pour la taille du crochet, je vous propose de faire une moyenne. Commencez par un crochet en aluminium. Je trouve, personnellement, que ça glisse moins qu’avec de l’acier, mais plus qu’avec du bambou. Ainsi, si vous trouvez que votre fil ne glisse pas assez / trop sur votre crochet, vous saurez dans quelle direction aller. Pour les crochets en plastique, je n’ai pas de réel avis dessus. Je pense que la qualité du plastique doit beaucoup jouer, mais j’ai toujours été réticente à en utiliser. En ce qui concerne la finition du manche, préférez un manche ergonomique, qui est le plus souvent en silicone, si vous avez des douleurs aux poignets. Si ce n’est pas le cas, qu’il soit ergonomique ou pas, c’est à vous de choisir.

Conclusion

Pour résumé, pour débuter au crochet, je vous propose donc de commencer avec un crochet en taille 3,5 / 4 mm, et en aluminium (avec manche ergonomique ou non). Commencez uniquement avec ce crochet, et laissez-vous le temps de voir si cela vous plait – n’achetez pas toutes les tailles et matières disponibles dès le premier jour ! Si vous pouvez récupérer ou même simplement emprunter des crochets  à quelqu’un de votre entourage, c’est l’idéal pour les petits budgets ! Si vous devez les acheter, la marque PRYM vend des crochets pour toutes les bourses, du simple crochet entièrement en aluminium au crochet avec manche ergonomique. Vous pouvez aussi vous tournez vers Clover qui propose des crochets de très bonne qualité avec différents types de manche ergonomique. Mais ne vous triturez pas trop les méninges non plus !

J’espère que ce petit article vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur ce magnifique outil qu’est le crochet. Cet article, et tous ceux qui l’accompagnent, sont là pour vous donner quelques clés et conseils afin de démarrer au crochet. Ils sont le reflet de mon avis personnel, de mon expérience, et ne sont en aucun cas des vérités absolues. Comme pour tout, c’est votre expérience personnelle qui déterminera vos préférences.

Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez aller jeter un œil sur ma boutique Etsy ou Ravelry, ou tout simplement, commenter cet article et le partager autour de vous ! Merci pour votre temps de lecture, et merci d’être là <3.

Laisser un commentaire