CAL Mystère à Poudlard

Depuis quelques mois, j’avais très envie d’organiser un CAL Mystère. Parce que j’adore les jeux de piste, et appliquer ça au crochet m’emballait de ouf. J’ai laissé cette idée mijoter, jusqu’au jour où j’ai eu l’étincelle. J’allais organiser un CAL Mystère à Poudlard ! Après avoir réalisé un Niffleur, un Botruc, un Occamy, et même Norbert Dragonneau et Lord Voldemort himself, je voulais me replonger dans cet univers. Qu’il s’agisse d’une créature ou d’un personnage, peu m’importait. Le projet a muri, tranquillement, et le voilà. Tout se met en place pour que vous viviez cette aventure avec moi dès le 1er septembre 2020.

Un CAL Mystère, qu'est-ce donc ?

CAL est l’acronyme de  » Crochet Along « , à l’instar de KAL qui signifie » Knit Along « . L’idée est donc de réaliser un projet, crochet dans mon cas, tous ensemble, en même temps, durant une période donnée. Le principe d’un CAL Mystère à Poudlard ou ailleurs, c’est que vous ne savez pas à l’avance en quoi consiste le projet. En somme, vous achetez un patron sans savoir de quoi il s’agit exactement. Les indices vous sont délivrés, un par un, créant ainsi un peu de suspens tout au long du projet. 

Le Journal de Lalu, CAL Mystère à Poudlard

Comment cela fonctionne ?

LE CALENDRIER
1er septembre : mise en ligne du premier indice
8 septembre : mise en ligne du second indice
15 septembre : mise en ligne du troisième indice
22 septembre : mise en ligne du quatrième et dernier indice
29 septembre : mise en ligne du patron complet 

LE PRIX
Vous n’aurez pas à acheter chaque indice individuellement. Quand le premier indice sera disponible, le prix qui lui sera attribué, 7,5 €, correspondra au prix du patron dans sa globalité. 

PLATEFORME DE VENTE
Pour des raisons purement techniques, le patron ne pourra s’acheter que sur Ravelry durant toute la durée du CAL. En effet, sur Ravelry, je peux rajouter des fichiers que vous pouvez récupérer après achat via une mise à jour, ce qui n’est pas possible avec Etsy. Sur Etsy, il faudrait que je crée une fiche produit pour chaque indice à acheter individuellement. Cependant, une fois le CAL achevé, le patron sera disponible dans son intégralité sur Etsy également.

RÉCUPÉRER LES INDICES
A chaque date indiquée, je ferais une mise à jour de la fiche produit pour y intégrer un nouveau PDF avec le nouvel indice. Une fois que vous avez acheté le patron sur Ravelry, il vous suffit d’aller dans votre bibliothèque et cliquez sur le patron du CAL Mystère pour récupérer le nouvel indice. Un message vous sera envoyé pour vous prévenir que la mise à jour a été faite et que vous pouvez donc télécharger le nouvel indice.

AIDE
Sur Ravelry, vous trouverez un fil de discussion intitulé « CAL Mystère à Poudlard » sur mon groupe « L’Atelier de Lalu ». Sur ce fil de discussion, vous pourrez me demander à moi ou aux autres participants de l’aide si vous en avez besoin. Si vous n’avez pas Ravelry, je serais toujours joignable sur Instagram @le_journal_de_lalu ou par mail à laurene.rein@gmail.com

 

Prêt(e)s pour l’aventure ?
Je vous laisse lire la suite

Le Journal de Lalu, CAL Mystère à Poudlard

Bienvenue à Poudlard

Cette année, votre lettre d’admission pour l’école de sorcellerie Poudlard est arrivée ! Vous faites partie des rares personnes aux pouvoirs magiques à être appelées si tardivement. Cela est dû malheureusement à une perte de votre dossier, lorsque les Mangemorts ont investis le Ministère de la Magie entre 1997 et 1998. Heureusement, une grande campagne pour reconstituer les archives manquantes a permis de réparer cette injustice. Depuis l’an 2000, chaque année, la directrice de l’école Poudlard Minerva Mcgonagall autorise un certain nombre de sorciers et de sorcières ayant manqué leur lettre d’admission à leurs 11 ans à faire une formation accélérée au sein de l’école. Et vous en fait peut-être partie si vous lisez ces lignes !

Liste des fournitures

Cette année, votre liste de fournitures s’allonge avec l’ajout d’une nouvelle matière : le magicrochet. Cette nouvelle discipline est une proposition du professeur invitée de l’année, la magizoologiste Luna Lovegood, artiste à ses heures perdues. Une matière récréative, qui vous invite à réaliser un projet au crochet pour gagner des points bonus pour vos B.U.S.E.S. Pour se faire, vous devrez explorer le château à la recherche d’indices pour concrétiser le projet concocté par le professeur Lovegood. Voici ce dont vous aurez besoin : 

  • Crochet en bois d’ébène et ventricule de dragon en 3,5 mm
  • Coton des moutons hollandais Scheepjes en coloris noir (n°110), beige foncé (n°502,), gris foncé (n°242), marron (n°507). Pour chaque couleur, 25 g. de coton devrait suffirent, mais vous pouvez en prendre 50 g. par sécurité. Aussi, veillez à avoir de disponible les couleurs de chaque maison de Poudlard (bleu/gris pour Serdaigle, vert/gris pour Serpentard, rouge/jaune pour Gryffondor, jaune/noir pour Poufsouffle). Si vous n’avez pas de coton de moutons hollandais Scheepjes, pas de panique, prenez ce que vous avez en stock, tant que les couleurs sont respectées.
  • Une paire d’yeux de sécurité kawaï (ou simples) en 8 mm.
  • Rembourrage en poils de boursoufflet
  • Aiguille à tapisserie, marqueur et ciseaux

Nous vous attendons avec impatience pour cette rentrée à l’école de sorcellerie Poudlard, alors ne ratez pas le Poudlard Express le 1er septembre prochain.

Minerva Mcgonagall

Les Indices du CAL Mystère à Poudlard

Le premier indice sera disponible à partir du 1er septembre. Vous pourrez alors l’acheter via Ravelry en cliquant sur les boutons ci-dessous. Chaque fiche produit sera mise à jour lorsqu’un nouvel indice sera disponible. Vous pourrez alors le télécharger en revenant sur votre commande dans la bibliothèque. 

Le CAL Mystère à Poudlard n’est disponible qu’en langue française. 

1er septembre 2020

Le Journal de Lalu,, CAL Mystère à Poudlard indice 1

Indice 1
Disponible

8 septembre 2020

Le Journal de Lalu,, CAL Mystère à Poudlard indice 2

Indice 2
Disponible

15 septembre 2020

Le Journal de Lalu,, CAL Mystère à Poudlard indice 3

Indice 3
Disponible

22 septembre 2020

Le Journal de Lalu,, CAL Mystère à Poudlard indice 4

Indice 4
Disponible