Apprendre le crochet avec Lalu

Si vous souhaitez apprendre le crochet, cette page est faite pour vous !

En tant que créatrice de patrons au crochet, il est devenu de plus en plus évident, au fil des mois, de créer un espace entier sur mon site pour apprendre le crochet. Lorsque je rédige un patron, la plus grosse partie de mon travail consiste à vous expliquer le plus clairement possible ce qu’il faut faire. Avec l’habitude, il y a certains détails techniques auxquels je ne pense plus, car ils sont devenus des automatismes. De ce fait, j’essaye toujours de me mettre dans la peau d’un débutant, pour essayer de n’oubliez aucune mention technique nécessaire à la bonne compréhension du patron. Ainsi, vous avez toujours une petite annexe technique pour vous aidez à réaliser, généralement, la diminution invisible, la maille invisible et le « standing stitch ».

Mais aujourd’hui, cette petite annexe technique ne me suffit plus. Peut-être êtes vous un(e) expert(e) du crochet, ou peut-être que vous venez tout juste d’apprendre le crochet ? Je ne peux le savoir. De ce fait, j’ai besoin de vous proposer des fondations solides pour m’assurer que vous avez toutes les clés en mains. Bien évidemment, si c’est votre première visite sur mon site – voir notre première rencontre –, j’espère que cette page pourra vous aider dans votre parcours personnel pour apprendre le crochet. 

 

Apprendre le crochet : choisir son matériel

Lorsque l’on commence un nouveau loisir créatif, il y a je pense deux types de personnes. Les gens qui foncent tête baissée, un peu comme moi, et qui prennent ce qu’ils ont sous la main ; et les autres, qui font des dizaines de recherches pour savoir comment s’équiper correctement. Si vous lisez ces lignes, vous faites très certainement partie de cette deuxième catégorie. Savoir ce qu’il faut comme matériel pour débuter au crochet, c’est important pour ne pas faire d’achats inutiles. Dans cette série article, je vais donc vous donner quelques conseils pour bien démarrer, avec les bons outils, dans cette fabuleuse aventure qu’est le crochet.

Choisir son crochet pour débuter au crochet
Quelle taille et quelle matière opter pour son premier crochet ? Cet article vous donnera quelques pistes pour faire ton choix.

Choisir son fil pour débuter au crochet
Quel laine ou coton choisir pour débuter au crochet ? Voici quelques conseils pour vous aider à trancher.

Les accessoires pour débuter au crochet
Avoir un crochet et du fil, c’est un bon début. Mais il vous faudra tout un tas d’accessoires en plus pour mener vos projets de crochet à bien : en voici la liste.

Apprendre le crochet, choisir son matériel